Private Project
• Mayotte, dernière frontière d’Europe (Mayotte)
Une partie considérable de la population comorienne a fui, comme Mounira et César, à cause des persécutions politiques, une outre partie, comme Hassan, pour obtenir des soins de santé, qui sont instables et en mauvais état aux Comores. Aujourd'hui, selon le bureau local de la Cimade, l'association française d'aide aux immigrés, a peu prêt 50 pour-cent de la population de Mayotte est clandestine.
L'île d'Anjouan, aux Comores, se trouve à seulement 70 kilomètres de la côte de Mayotte. Ainsi, chaque jour, chaque nuit, des bateaux à coque de noix, appelés kwassa-kwassa, arrivent sur les côtes de Mayotte.
Pour prévenir et combattre ces traversées, le gouvernement français a déployé des lois spéciales pour le territoire, que les organisations de défense des droits de l'homme qualifient d'inhumaines. Le droit du sol a été révoquée, afin de dissuader les mères comoriennes d'accoucher à Mayotte. L’acceptance d’asile a Mayotte, bien qu’un département français, ne permet pas les voyages dans les autres département, ainsi ils enferment les réfugiés dans une prison à ciel ouvert. Presque toutes les voies d'accès à la citoyenneté sont désormais bloquées pour les Comoriens.
Les procédures d'expulsion ont été accélérées, prenant moins de 12 heures - ce qui a conduit à l'expulsion accidentelle de plusieurs citoyens français vers les îles Comores. Des milliers de Comoriens, qui ont vécu toute leur vie à Mayotte, n'ont aucun moyen de rester légalement et sont expulsés le jour de leur 18e anniversaire.
931