Paris, gare d'Auterlitz. Opération Chardon. Le 10 avril 2020. Les véhicules de la protection civile sont arrivés gare d'Austerlitz afin de récupérer le personnel médical et le brancard qui feront le trajet avec des patients d'Ile de France pour se rendre à Bordeaux ou à Poitiers. L'objectif est de désengorger les hopitaux d'île de France. Aujourd'hui 45 patients seront transferés. Un bénévole porte une visière de protection.
Paris, devant la gare d'Auterlitz. Le 10 avril 2020. Ce matin, Laure, bénévole à la protection civile, fait partie de l'opération Chardon, qui consiste à achememiner en train des patients vers d'autres hopitaux en France afin de désengorger, les hopitaux d'ile de France, saturés. Aujourd'hui 45 patients seront transferés à Bordeaux ou Poitiers dans deux TGV affretés pour l'occasion.
Paris. Hopital Bichat. Opération Chardon. Le 10 avril 2020. Une équipe composée d'une secouriste (de la protection civile), d'un médecin et d'une infirmière de Poitiers s'apprête à récupérer un patient à l'hopital Bichat. 5 patients de cet hopital seront transferés en TGV (opération Chardon). L'objectif est de désengorger les hopitaux d'île de France, saturés, à cause de la pandémie Covid_19. En tout, 45 victimes de toute l'île de France, vont etre transferées entre Bordeaux et Poitiers. Ici dans le service Réanimation de Bichat. Il faut faire le transfer de brancard, changer les branchements etc... L'opération dure une quarantaine de minute. En bleu, Quentin, le médecin venu de Poitiers.
Paris. Gare d'Austelitz. Opération Chardon. Le 10 avril 2020. En tout, 45 victimes de toute l'île de France, vont etre transferées entre Bordeaux et Poitiers. L'objectif est de désengorger les hopitaux d'ïle de France saturés de patients du covid-19. Ici sur le quai, un véhicule de secours attend pour transporter une victime dans un des 2 TGV de l'opération Chardon.
Paris. Gare d'Austelitz. Opération Chardon. Le 10 avril 2020. En tout, 45 victimes de toute l'île de France, vont etre transferées dans deux TGV en direction de Bordeaux et de Poitiers. L'objectif est de désengorger les hopitaux d'ïle de France saturés de patients en réa du covid-19. Un patient vient d'arriver sur le quai.
Paris. Gare d'Austelitz. Opération Chardon. Le 10 avril 2020. En tout, 45 victimes de toute l'île de France, vont etre transferées dans deux TGV en direction de Bordeaux et de Poitiers. Ici dans le train pour Bordeaux, un patient est en train d'être installé. Des bénévoles de la Croix rouge et de l'Ordre de Malte sont là pour l'occasion. L'objectif est de désengorger les hopitaux d'ïle de France saturés de patients en réa du covid-19. L'intallation est périlleuse, car l'espace est petit.
Paris. Gare d'Austelitz. Opération Chardon. Le 10 avril 2020. En tout, 45 victimes de toute l'île de France, vont etre transferées dans deux TGV en direction de Bordeaux et de Poitiers. L'objectif est de désengorger les hopitaux d'ïle de France saturés de patients en réa du covid-19. Un patient vient d'arriver sur le quai. Les secouristes de la Croix rouge et de l'Ordre de Malte vont l'installer dans le wagon du dessous du train. Médecin et infirmières sont aussi présents.
Paris. Gare d'Austelitz. Opération Chardon. Le 10 avril 2020. En tout, 45 victimes de toute l'île de France, vont etre transferées dans deux TGV en direction de Bordeaux et de Poitiers. L'objectif est de désengorger les hopitaux d'ïle de France saturés de patients en réa du covid-19. Un patient est transporté dans le wagon. Les secouristes bénévoles le portent. L'opération est périlleuse, il faut s'adapter aux angles du train.
Paris. Gare d'Austelitz. Opération Chardon. Le 10 avril 2020. En tout, 45 victimes de toute l'île de France, vont etre transferées dans deux TGV en direction de Bordeaux et de Poitiers. Ici dans le train pour Bordeaux, un patient est en train d'être installé. Des bénévoles de la Croix rouge, l'Ordre de Malte et de la FFSS sont là pour l'occasion. L'objectif est de désengorger les hopitaux d'ïle de France saturés de patients en réa du covid-19. L'intallation est périlleuse, car l'espace est petit. L'opération est coordonnée par le SAMU. ( Et la SNCF). Un médecin écoute le coeur d'un patient.
Paris. Gare d'Austelitz. Opération Chardon. Le 10 avril 2020. En tout, 45 victimes de toute l'île de France, vont etre transferées dans deux TGV en direction de Bordeaux et de Poitiers. Ici dans le train pour Bordeaux, un patient est en train d'être installé. L'objectif est de désengorger les hopitaux d'ïle de France saturés de patients en réa du covid-19. L'opération est coordonnée par le SAMU. ( Et la SNCF). Un membre du personnel soignant regarde à travers la fenêtre du train. Les patients sont en bas ("zone sale"). A l'étage la logisitique "zone propre"
Paris. Gare d'Austelitz. Opération Chardon. Le 10 avril 2020. En tout, 45 victimes du Covid_19 de toute l'île de France, vont etre transferées dans deux TGV en direction de Bordeaux et de Poitiers. L'objectif est de désengorger les hopitaux d'ïle de France saturés de patients en réa à cause du covid-19. L'opération est coordonnée par le SAMU. ( Et la SNCF). Le train en direction de Bordeaux part.
Paris. Gare d'Austelitz. Opération Chardon. Le 10 avril 2020. En tout, 45 victimes du Covid_19 de toute l'île de France, vont etre transferées dans deux TGV en direction de Bordeaux et de Poitiers. L'objectif est de désengorger les hopitaux d'ïle de France saturés de patients en réa du covid-19. L'opération est coordonnée par le SAMU. ( Et la SNCF). Ici les perfusions sont installées avec des crochets sur le porte bagage. (train pr Bordeaux)
Opération Chardon. Le 10 avril 2020. En tout, 45 victimes du Covid_19 de toute l'île de France, sont transferées dans deux TGV en direction de Bordeaux et de Poitiers. L'objectif est de désengorger les hopitaux d'ïle de France saturés de patients en réa à cause du covid-19. L'opération est coordonnée par le SAMU. ( Et la SNCF). Le wagon bar est transformé en zone de commandement où les membres du Samu sont installés.
Opération Chardon. Le 10 avril 2020. En tout, 45 victimes du Covid_19 de toute l'île de France, sont transferées dans deux TGV en direction de Bordeaux et de Poitiers. L'objectif est de désengorger les hopitaux d'ïle de France saturés de patients en réa à cause du covid-19. L'opération est coordonnée par le SAMU. ( Et la SNCF). Dans le train pour Bordeaux:: les patients sont placés au rez de chaussée de la rame. Pour y entrer, il faut s'équiper. Ils sont 4 par rame. Tous sont intubés. L'électricité dans un train est discontinu. Ils sont tous branchés à un générateur qui prend le relais lorsque l'électricité se coupe.
Paris. Gare d'Austelitz. Opération Chardon. Le 10 avril 2020. En tout, 45 victimes du Covid_19 de toute l'île de France, sont transferées dans deux TGV en direction de Bordeaux et de Poitiers. L'objectif est de désengorger les hopitaux d'ïle de France saturés de patients en réa à cause du covid-19. L'opération est coordonnée par le SAMU. ( Et la SNCF). Dans le train pour Bordeaux: à l'étage: la zone propre. Voici la "pharmacie". Jérôme s'occupe des médicaments. Il fait la navette entre les deux étages pour apporter les médicaments necessaires aux patients. Il communique par Talkie Walkie.
Opération Chardon. Le 10 avril 2020. En tout, 45 victimes du Covid_19 de toute l'île de France, sont transferées dans deux TGV en direction de Bordeaux et de Poitiers. L'objectif est de désengorger les hopitaux d'ïle de France saturés de patients en réa à cause du covid-19. L'opération est coordonnée par le SAMU. ( Et la SNCF). Arrivée du train à Bordeaux. Il faudra environ deux heures pour débarquer les 24 patients, qui seront transferrés dans des hopitaux de la région.
Ris Orangis le 12 mai 2020. Amar, 72ans, se considère comme un survivant. Il attrape le covid-19 mi mars et se trouve très vite en détresse respiratoire. D'abord condamné par les médecins du fait de ses antécédants de santé ( diabète etc...), la famille est prévenu qu'il passera sans doute sa dernière nuit. Ils décident tout de même de tout faire pour le sauver. Intubation-ventilation, Il a été choisi pour être transferré à Bordeaux dans le train de l'opération Chardon. Il y a deux semaines il est sorti du coma et a été rappatrié dans une unité SRR de l'hopital les cheminots, en banlieue parisienne. Il est heureux d'être en vie et de profiter de sa famille. Son fils est venu le voir avec sa compagne.
Ris Orangis le 12 mai 2020. Amar, 72ans, se considère comme un survivant. Il attrape le covid-19 mi mars et se trouve très vite en détresse respiratoire. D'abord condamné par les médecins du fait de ses antécédants de santé ( diabète etc...), la famille est prévenu qu'il passera sans doute sa dernière nuit. Ils décident tout de même de tout faire pour le sauver. Intubation-ventilation, Il a été choisi pour être transferré à Bordeaux dans le train de l'opération Chardon. Il y a deux semaines il est sorti du coma et a été rappatrié dans une unité SRR de l'hopital les cheminots, en banlieue parisienne. Il est heureux d'être en vie et de profiter de sa famille. Il porte encore les trâces de l'intubation sur son visage.
Ris Orangis le 12 mai 2020. Amar, 72ans, se considère comme un survivant. Il attrape le covid-19 mi mars et se trouve très vite en détresse respiratoire. D'abord condamné par les médecins du fait de ses antécédants de santé ( diabète etc...), la famille est prévenu qu'il passera sans doute sa dernière nuit. Ils décident tout de même de tout faire pour le sauver. Intubation-ventilation, Il a été choisi pour être transferré à Bordeaux dans le train de l'opération Chardon. Il y a deux semaines il est sorti du coma et a été rappatrié dans une unité SRR de l'hopital les cheminots, en banlieue parisienne. Il est heureux d'être en vie et de profiter de sa famille. Son fils est venu le voir avec sa compagne. Balade dans le jardin avec son kiné. Amar peut marcher mais seulement quelques minutes. Il sortira le 20 mai de l'hopital