Alévis du Dersim.
Minorité religieuse de Turquie issue du chiisme et souvent comparée au soufisme, l’Alévisme trouve son origine dans la région montagneuse du Dersim en Anatolie Orientale. Longtemps réprimés par l’empire ottoman puis sous la république turque et victimes de nombreux massacres, les Alévis sont aujourd’hui présents dans de nombreuses régions turques mais également en Europe où ils tentent de faire perdurer l’essence même de leurs croyances basées sur la spiritualité, la tolérance et le partage.
Dans le Dersim, la majorité des Alévis sont kurdes et parlent les dialectes kurmanji et zazaki. Les lieux de Duzgun Baba et Munzur Baba restent des endroits sacrés de pèlerinage, reçevant offrandes et prières en lien avec les éléments naturels de la terre et de l’eau.
Région du Dersim, Anatolie. Août 2023 - en cours.
Les Cem Evi, lieux de culte de l'Alévisme accueillent les temps d'enseignements, ainsi que les cérémonies religieuses appelées Semah.
Les figures du chiisme et notamment les portraits des imams Ali et Hussein sont représentés.
Aujourd'hui l'Alévisme est menacé par de nombreux facteurs, notamment le désintérêt des jeunes générations et la volonté d'assimilation de l'état turc. Cependant, la transmission du savoir continu de perdurer. Les Dêdês et Ana Fatma pour les femmes, chefs spirituels enseignent encore la véritable genèse de l'Alévisme, empêchant ainsi sa disparition.