Photographier est certainement une passion, un passe-temps pour certains, mais pour Jean Marc Hervé Abelard, photographier est un sacerdoce. Ses caméras et lentilles sont ses instruments de chevet, ses atouts incontournables dans le rituel de la reproduction de l’instant présent pour les absents et les générations futures.
Depuis quelques années, Marc exprime ses états d’í¢me í travers des images du paysage d’Haïti et des horizons étrangers qu’il a explorés. Toujours lí oí¹ l’action se passe, en bon photoreporter, il a le don de capter les meilleures images d’événements culturels ou politiques et du coup permettre au monde de les revivre, de se sentir présent.
Pour certains, Marc est trop perfectionniste, mais dans la réalité, il est un artiste dans l’í¢me, un géniteur de clichés sortant de l’ordinaire, un authentique peintre de la lumière. Ce qui pour certains représente chez lui un défaut, est, de préférence, sa carte d’identité, sa marque de fabrique, son originalité.
Marc carbure í grande vitesse sur le circuit des photographes haïtiens et grí¢ce í son dynamisme, son sérieux, son humilité et sa capacité d’apprendre des autres son talent est devenu incontestable.
Le succès de Marc découle certainement de son aptitude í manier ses bijoux de matériels, mais aussi son plaisir í s’investir dans son travail, sa folie pour la photographie, sa soif de découvrir les limites de sa curiosité.
Profondément humain, souvent on se demande s’il ne serait pas juste qu’il se limite aux titres de paysagiste, portraitiste ? Mais en contemplant ses Å“uvres, on se rend compte que non, car Marc est un professionnel accompli, un photographe complet qui a su défier les règles de la faiblesse humaine pour se hisser aux rangs des plus grands photographes du monde et donner í nos yeux du plaisir et de quoi enrichir nos méninges.