Public Project
64 ans c'est Non !
Summary
Cette série illustre la mobilisation de janvier à mai 2023 contre la réforme des retraites, à travers essentiellement les manifestations à Paris.
Le 19 janvier 2023 a lieu en France la première journée de mobilisation nationale contre un projet de réforme des retraites voulu par le Président Emmanuel Macron et son gouvernement.
La population soutient les revendications des organisations syndicales qui s’opposent au recul de l’âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations.
9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme et les deux-tiers de la population soutiennent les mobilisations.
Selon les syndicats, ce premier jour de mobilisation plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisé-es, mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé. Durant plusieurs mois les opposant.e.s à cette réforme vont tenir la rue et exprimer leur refus du report de l'âge légal de la retraite.
Une intersyndicale unie composée des syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU avec les organisations de jeunesse Unef, la Voix lycéenne, FAGE, FIDL, MNL a organisé de nombreuses manifestations lors des 6 premiers mois de 2023.
Cette série illustre la mobilisation de janvier à mai 2023, vue essentiellement de Paris.
2,089