Aujourd'hui en France, des solutions d'accueil voient le jour pour héberger les personnes en exil. Ce sont des maisons accueillantes. Gérées pour la plupart d'entre elles par des associations, elles pallient au manque de dispositifs censés être mis en place par l'état pour proposer des conditions d'accueil dignes.
2023 - 2024.
Ouverte en octobre 2022 à Calais après les travaux de réhabilitation d'un ancien presbytère, la maison Margelle met à l'abri majoritairement les hommes seuls, parfois des familles, leurs permettant ainsi de trouver un espace de repos et de réfléchir à leurs projets de vie tout en sortant de l'isolement. Située à la frontière franco-britannique en zone humanitaire, la maison accueille des personnes en exil qui ont souvent vécu dans les camps de la région, parfois elles sont rescapées de naufrages.
Lieu d'échange et de partage, bénévoles et personnes exilées vivent ensemble où chacun contribue à la tenue de la maison.
Gérée par l'association Ubuntu, La Margelle fait partie de Toiles, le réseau des maisons accueillantes qui dénombre aujourd'hui environ vingt lieux d'accueil en France.
Sami Ibrahim et Ahmad Yusuf, originaires du Soudan sont décédés à Calais en mai et juin 2023 pendant leur route vers un avenir meilleur. Leurs familles et amis ont pu trouver à la maison Margelle, un temps de réunion et de commémoration.
Ce travail leurs est dédié.
La vie dans la maison est rythmée par des moments collectifs et des activités. Ces temps ensemble contribuent à établir et maintenir un lien entre les personnes, à créer des repères.