L’approche d’Anja Niedringhaus à photojournalisme était mieux dite elle-même : « Je fais mon travaille simplement pour rendre compte du courage des gens avec ma caméra et avec mon cœur. »
Créé grâce à un don d’un million de dollars de la Howard G. Buffett Foundation, l’
Anja Niedringhaus Courage in Photojournalism Award honore la vie et l’œuvre d’Anja Niedringhaus (1965-2014), photographe de l'AP, lauréate du prix Pulitzer et du prix du courage en journalisme de l’IWMF. Avec ce prix, l’IWMF célèbre le travail courageux des femmes photographes qui, comme Anja, nous inspirent à agir et à mieux comprendre le monde. Ce travail prend des formes très différentes, y compris la couverture des conflits et des zones de combat sans toutefois s’y limiter. Parmi les récipiendaires précédents, on compte Heidi Levine, Adriane Ohanesian, Stephanie Sinclair, et Andrea Bruce.
Les lauréates du prix de photojournalisme recevront un prix en argent de 20 000 $. Leur travail serait aussi exposé à Washington, D.C. L’IWMF accepte les candidatures et les nominations tierces en français, anglais, chinois et espagnol jusqu’au 1er mars 2020. Veuillez lire attentivement les critères de qualification et les directives de nomination avant de nominer quelqu'un. Les candidats doivent être les femmes photojournalistes à plein temps, quelle que soit leur nationalité.
Des candidatures ne sont pas acceptées ni basées sur la longueur de votre métier ni l’engagement dans les régions de conflit. Peu importe votre niveau d’expérience, vous avez une histoire à raconter ; appliquez si vous êtes dédiée à votre œuvre et passionnée par votre portefeuille !