L'écrivain Wole Soyinka, 83 ans, prix Nobel de littérature de 1986, premier Noir et Africain à recevoir cette distinction, entame une visite d'une semaine en Haïti dans le cadre des Rencontres d'ici et d'ailleurs, un évènement haïtien visant le rapprochement culturel lancé par le Laboratorio Arts Contemporains.
Pendant son passage au pays, l'écrivain visitera des hauts lieu de l'histoire du pays dont la citadelle Laférriere, il rencontrera des officiels haïtiens dont le président de la République lui-même, Jovenel Moïse, il dialoguera avec des jeunes à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien.
Mais au delà du grand défilé médiatique, la visite du Nigérian rappelle le rapport difficile, ambigu, de la "République noire" avec l'Afrique. Politiquement, intellectuellement. Les Haïtiens tirent beaucoup de l'Afrique mais, c'est souvent une Afrique symbolique qu'ils ont en tête. L'Afrique réel, le continent qui se développe, reste lointaine et très mal connue. Aujourd'hui, il n'existe aucune relation privilégiée entre Haïti et un Etat africain.