Ils sont au nombre de quatre, ces jeunes électroniciens et électriciens qui ont décidé de créer leur propre entreprise à Bukavu dénommée « Kwanza technologie ». « Kwanza technologie » est une entreprise qui a pour but de palier aux difficultés liées aux récurrentes coupures d’électricité à Bukavu.
Ces jeunes gens sortis fraîchement de l’université recyclent à la fois les composants électroniques tirés des vieux ordinateurs et téléviseurs mais aussi les déchets plastiques, notamment les bidons de trois et cinq litres qu’ils ramassent dans les poubelles de la ville pour en produire des lampes torches à grande autonomie.
Cette petite entreprise a été créée en 2015. Barcley Kassinga, électronicien à Kwanza technologie, explique que les torches produites ont la spécificité de posséder une autonomie de 7 à 10 jours et d’être équipées d’un dispositif de recharge de téléphones portables. Mais ces jeunes se butent aux difficultés liées au manque d’appui financier mais également au manque de matériels de production. Ils ont tout de même vendu plus de 200 lampes torches en 3 ans d’existence.
Ces jeunes entrepreneurs ne souhaitent pas en rester là. Ils souhaitent transformer leur entreprise artisanale en une grande entreprise de fabrication de lampes torches à grande autonomie adaptée au contexte africain.