Frontière entre la Moldavie et l'Ukraine, le 1 mars 2022. Des milliers d'ukrainiens fuient la guerre, et essayent de traverser la frontière pour se rendre en Moldavie. Voici le coté moldave, des refugiées viennent de franchir la frontière, ils reçoivent de l'aide humanitaire. Une femme avec son chien.
Odessa, Ukraine, le 6mars 2022. Entrainement au tir et au maniement des armes, de la défense civile. Tous sont volontaires pour défendre leur ville de l'invasion russe. Des femmes ont décidé de rester et de s'engager.
Ukraine, Odessa le 3mars 2022. Des volontaires de la défense civile remplissent des sacs de sable, trouvés sur la plage. Les femmes sont chargés d'ouvrir les sacs, tandis que les hommes, de les remplir et de les porter. Ils font la chaine.
Ukraine, Odessa, le 3 mars au soir. Des trains d'évacutation ont été mis en place pour permettre aux civils de fuir l'invasion russe. Les hommes, en revanche, sont réquisitionnés et ne peuvent pas quitter le pays. Une femme est émue de voir sa famille partir.
Ukraine, Odessa, le 3 mars 2022. Des trains d'évacutation ont été mis en place pour permettre aux civils de fuir l'invasion russe. Les hommes, en revanche, sont réquisitionnés et ne peuvent pas quitter le pays. Ici un homme dit au revoir à sa femme et son fils.
Ukraine, le 9mars 2022. Mikolaev, à une centaine de kilomètre d'Odessa. Roquette Smerch, (sous munitions) retrouvés dans le champ viticole de Mikhaïl Molchanov et son fils, dans un village à la périphérie d'Odessa.
Zoo de Mykolaev, Ukraine, le 12 mars 2022. C'est le plus grand zoo d'Ukraine et il regroupe plus de 400 espèces différentes ( environ 4000 animaux) Depuis le début de l'invasion russe, plusieurs missiles smerch sont tombés dans l'enceinte du zoo. Voici une girafe dans son enclos d'hiver. Les deux girafes présentes dans ce zoo sont stressées et ont changé de comportement depuis le début de la,guerre. Les deux soigneuses les nourrissent.
Ukraine. Maternité de Mykolaev, le 17mars 2022.Voici l'abri, situé sous l'hopital. Des habitants du quartier et des patientes s'y rendent lorsque la sirène retentit ou la nuit ( même sans sirène). Au petit matin, Lilia et son fils dorment profondément.
UKRAINE, DNIPRO, le 14avril 2022. Cet hotel est devenu un centre d'hebergement pour les déplacés. Ici vivent plus de 250personnes. Au deuxieme étage, une salle de jeu a été installé. Un enfant joue à la guerre et fait le mort.
UKRAINE, DNIPRO, le 15avril 2022. Hopital pédiatrique. Voici Emilia, 1an et demi. Elle est à lhopital car elle a vécu dans une cave pendant un mois avec ses parents, à manger que du pain et de l'eau. Elle souffre de problème au ventre. Ses parents Sergey ( 26ans) et Paulina ( 23ans) vivent dans un hotel transformé en centre d'hébergement. Sa mère Paulina dit au revoir à sa fille, son mari va la relayer pour la journée.
Donbass, Severodonest, le 22 avril 2022. Traces des bombardements russes dans des immeubles de Severodonest.Ce quartier a été fortement endommagé par les combats.
Donbass, Severodonest, le 22 avril 2022. Enterrement de deux dames agées mortes seules à Sévérodonest. L'une n'a pas de famille. L'autre, sa famille n'a pas pu venir à cause de la guerre. Le prêtre célèbre l'enterrement seul, sous le bruit des bombardements non loin.
Ukraine, Lyman, Donbass, le 23 avril 2022. un bombardement russe vient d'avoir lieu sur ces maisons. Galina, 63ans est sous le choc, sa maison est détruite en grande partie.
Ukraine, Sloviansk, le 23 avril 2022. Un missile est tombé dans un jardin, Il semble ne pas avoir explosé. Il date de 1988. Les voisines autour sont désemparées.
Ukraine, Lyman, Donbass, le 23 avril 2022. un bombardement russe a eu lieu devant une maison. Probablement uine frappe aérienne. Olena 40ans passe devant le trou dans son jardin
Ukraine, le 10mars 2022. Mikolaev, à une centaine de kilomètre d'Odessa. Morgue de la ville, qui accueille depuis la guerre, 30cadavres par jour, dont un tiers sont des civils.Le personnel de la morgue est débordé. Voici Nikolaï.
Lisichansk, Donbass, le 26avril 2022. L'association anglaise Bear Ukraine s'occupe d'évacuer des personnes agées des zones de guerre. Voici de gauche à droite, Svetlana, 70 ans, Katarina, 82ans, et Valentina, 81ans. Elles ont été installées dans le coffre d'une camionette. Liely tente de les rassurer.
Mykolaev, Ukraine, le 16mars 2022. Voici Misha, un petti garçon de 5ans. Sa chambre est situéé au 1er étage de l'hopital pédiatrique de Mykolaev, il a été blessé à la tête par un éclat de bombe, tombée sur sa maison quelques jours auparavant.L'enfant se trouve en soins intensifs et ne peut pas être déplacé dans l'abri de l'hopital lorsqu'il y a des sirènes. L'hopital voisin spécialisé en incologie a été touché par des bombardements la semaine passée. Des cartons ont été installés à la fenêtre en guise de protection.
Ukraine. Maternité de Mykolaev, le 16mars 2022.Voici l'abri, situé sous l'hopital. Des habitants du quartier et des patientes s'y rendent lorsque la sirène retentit ou la nuit ( même sans sirène).
Severodonest, Donbass, 25 avril 2022.Sous une usine de Nitrate, un bunker qui accueille plus d'une centaine de personnes. Voici, Artem, un bébé de 7mois dans les bras de sa grand mère Tonia, et en face, sa mère, Irina, 38ans.
Ukraine, Donbass, Severodonest, le 22 avril 2022. Positions militaires ukrainiennes en face des russes à la sortie de la ville. Des soldats sont cachés à la lisière de la forêt. Et ont pris précédemment les russes en embuscade. Ici un véhicule russe blindé.
Donbass, Ukraine, Village de Yatskivka, non loin de Sviatigorsk. le 17avril 2022. . Le village a été lourdement bombardé par l'aviation russe. Le front est à deux kilomètres.
Ukraine, Donbass, Severodonest, le 22 avril 2022. Ici, un militaire ukrainien surnommé Sonechko, (Little sun or Sunny) en première position. au loin un blindé russe carbonisé.
Ukraine,Hopital Sloviansk, Tatiana 44 a été blessée lors d'un bombardement à Lyman le matin même. Son mari a été blessé aussi. Leur fille, à droite, Dasha, 10ans est indemne mais semble traumatisée.
Ukraine, Borodyanka, le 3 mai 2022. La ville a été fortement endommagé par les combats. Beaucoup d'exactions ont été commises lors de la présence russe dans la ville. Certains quartiers sont totalement détruits.
Ukraine, Zaporija, le 28avril 2022. Centre d'acceuil improvisé des déplacés, dans un restaurant d'un centre commercial. Ici les deplacés qui viennent d'arriver peuvent etre pris en charge par des médecins.
Ukraine, le 10mars 2022. Mikolaev, à une centaine de kilomètre d'Odessa. L'aéroport a été repris aux russes par les Ukrainiens. La zone est proche de la ligne de front.
Ukraine, Mikolaev, le 8mars 2022. Hopital /Centre de soins d'urgences. Voici un jeune soldat ukrainien, blessé à la tête. Un infirmière change son pansement.
Ukraine, Lyman, Donbass, le 23 avril 2022. un bombardement russe a eu lieu sur une maison ce matin même. Valentina 78ans, n'a nulle part où aller. Elle balaye devant chez elle, l'explosion a fait quelques dégats chez elle aussi.
Ukraine, morgue de Sloviansk, le 23 avril 2022. La morgue est pleine et de nombreux soldats morts des fronts voisins, comme Lyman, arrivent ici. Une ambulance vient déposer un jeune pilote de 38ans. Les frigots sont pleins, une quinzaine de corps sont entreposées dans des sacs noirs à meme le sol dans une des pièces. Alexander, 30ans, est chef médic. Il enregistre l'arrivée du soldat tué en exercice.
Ukraine, Boutcha, le 30 avril 2022. De nombreux habitants sont revenus depuis le retrait des troupes russes, voici la queue pour une distribution de nourriture.
Ukraine, Borodyanka, le 3 mai 2022. La ville a été fortement endommagé par les combats. Beaucoup d'exactions ont été commises lors de la présence russe dans la ville.Une dame tente de nettoyer son appartement.
Ukraine, Kiev, le 10 octobre 2022. De nombreux bombardements russes ont eu lieu à Kiev ce matin. DE nombreux blessés sont à déplorer. Une homme est pris en charge par les secours.
Ukraine, Kiev, le 10 octobre 2022. De nombreux bombardements russes ont eu lieu à Kiev ce matin. De nombreuses traces de sang sont présentes au sol, une dizaine de personnes ont été blessés sur ce site.
Ukraine, Kiev, le 10 octobre 2022. De nombreux bombardements russes ont eu lieu à Kiev ce matin. Les premiers soins sont effectués sur place. Une femme semble sous le choc.
Kharkiv, quartier de Saltivka, le 17 octobre 2022. Situé proche de la ligne de front avant le retrait des russes, il a durement été touché par les bombardements. Certaines zones ont été totalement désertées.
Ukraine, Kiev, le 10 octobre 2022. De nombreux bombardements russes ont eu lieu à Kiev ce matin. Les premiers soins sont effectués sur place.Deux victimes s'entraident.
Kharkiv, centre ville, le 17 octobre 2022. La ville est plongée dans le noir chaque nuit, pour une question de sécurité mais aussi pour économiser de l'électricité. Un homme se guide avec la lumière de son téléphone.
Koupiansk, le 18 octobre 2022. La ville a été sous occupation russe pendant plus de 6mois. Après leur retrait, les combats ont détruits des boutiques du centre ville. Beaucoup d'infrastructures ont été détruites. Des civils qui n'ont pas de chauffage, ni d'eau courante, attendent comme chaque jour, une distribution de nourriture.
Ukraine, Lyman, le 21 octobre 2022. La ville a été reprise par les ukrainiens courant septembre 2022. Il n'y a pas d'électricité, de gaz ni chauffage à Lyman. Elle est fortement détruite. Des habitants vivent pourtant toujours là bas et se préparent à affronter l'hiver. Voici Halyna, 74ans, elle surveille le plat de son voisin. Elle habite dans le bloc à coté.
Ukraine, Lyman, le 21 octobre 2022. La ville a été reprise par les ukrainiens courant septembre 2022. Il n'y a pas d'électricité, de gaz ni chauffage à Lyman. Elle est fortement détruite. Des habitants vivent pourtant toujours là bas et se préparent à affronter l'hiver. Voici un impact d'un tir d'artillerie dans un immeuble.
Ukraine, le 20octobre 2022. Aux abords de la ville de Sviatohirsk, sur la route, des ralentisseurs, un ancien checkpoint était probalement insallé ici.
Ukraine, le 20 octobre 2022. Ville de Sviatohirsk, en face: le monastère, le pont a été détruit, par l'armée ukrainienne afin de ralentir la progression russe. De ce coté, la ville était occupée par les russes avant d'être libérée courant septembre 2022.
Ukraine, le 22 octobre 2022. Cette partie de la ville de Sviatohirsk a été occupée par les russes et fortement endommagée. Des civils passent devant un tank russe.