PRESSE-PAPIER
BnF - Grande commande photographique
(2023)
Le 4 mars 2022, Emmanuel Macron choisissait la presse quotidienne régionale pour adresser sa « Lettre aux français » et ainsi officialiser sa candidature pour un second mandat présidentiel. Un choix stratégique car la presse quotidienne
se porte bien. C'est en tout cas ce que traduisent les chiffres de l'ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias). D'après Stéphane Bodier, son directeur général, les audiences globales n'ont même jamais été aussi bonnes, mais elles révèlent une mutation importante du secteur. Les abonnements numériques s'envolent, alors que les ventes de journaux poursuivent leur chute vertigineuse, surtout dans la presse d'information générale.
Si la crise de la presse a connu plusieurs paliers, avec notamment l'arrivée de l'iPhone en 2007 qui a modifié structurellement notre rapport au digital, le Covid lui, a agi comme un coup d'accélérateur à cette mutation, avec une pénurie de papier, l'explosion de son prix liée notamment à une hausse inédite du coût de l'énergie, et des confinements à répétition. A cela s'ajoute la faillite de Presstalis, le distributeur historique de la presse, en 2020, autant de facteurs déterminants de la crise du support papier. Tablettes, ordinateurs ou smartphones le remplacent désormais chez bon nombre de lecteurs.
Faut-il y voir la disparition programmée du support papier ?
Les journaux de demain ne seront-ils que des données 2.0 ?
Presse-papier va à la rencontre d'acteurs de ce secteur en pleine révolution, met en lumière différentes étapes de la vie de titres de presse, afin de comprendre quel est l'impact de cette crise sur son écosystème. Il délivre un instantané d'un secteur mutant à vitesse grand V et questionne notre rapport au papier dans un monde de plus en plus digital.