51 of 84
© 2024 Morgan Fache
30042023, Vahibé, Mayotte. Eldine à gauche, Nayer au centre et Elanziz à droite. Ils vivent avec leur mère qui est à Mayotte depuis 37 ans et qui n’a plus de titre de séjour depuis 2013. La famille est composée d’autre petit frère et d’une sœur qui est allée vivre chez une tante. Ils habitent à Vahibé depuis 2000. Eldine est le seul des enfants à ne pas avoir de papier.
Eldine est âgé de 21 ans. Il a un CAP peintre. Il explique: « j’ai pas les papiers, je suis coincé car il y a une erreur dans son extrait de naissance, si je pense à ça je suis en colère. » « Avant j’étais un petit voyou, je foutais la merde, je faisais le bandit, je frappais quand on ne m’écoutait pas, j’ai grandi et j’ai laissé les choses bêtes derrière moi ». « Ici on nous a laissé sans rien, les enfants d’ici s’ennuient ». « Quand je regarde ce que je suis, je suis à zéro, j’ai des mauvaises pensées. Je me demande comment trouver de l’argent, je me dis il vaut mieux aller braquer, barrer la route pour aller trouver de l’argent et puis finalement je m’enferme chez moi. »
Nayer est âgé de 25 ans. Il fait rien de particulier, il veut se former dans l’agriculture. Il a arrêté l’école en 2014 car il a n’a pas trouvé de place au Lycée. Depuis il est à la maison. il dit « Ici, on s’entraide, on fait des bricole pour trouver de l’argent et aider notre mère. »
Elanziz est âgé de 18 ans, il est en terminale STMG à Sada. il explique: « Le plus dangereux ici c’est le Lycée, tu sors et on te te demande d’où tu es et si tu n’es pas du quartier, ils vont te tabasser direct. »