Public Project
Expulsion du plus gros squat de France
Après des semaines d’incertitudes, le squat de Vitry, dans lequel vivaient près de 450 personnes, a été évacué. Prévenu la veille, de nombreux habitant.e.s avaient déjà fait leurs valises pour partir avant l’arrivée des forces de l’ordre.
L’évacuation intervient 100 jours avant le début des JO de Paris, une date symbolique alors que de nombreuses associations, regroupées au sein du collectif le Revers de la Médaille, dénoncent depuis des mois un nettoyage social dans les rues de la capitale et du Grand Paris.
Dès 7h30 ce matin, les gendarmes sont intervenus sur les lieux pour sécuriser le bâtiment et des cars ont été affrétés pour emmener les habitant.e.s qui le souhaitent vers des SAS en région, vers Bordeaux et le Centre Loire. Près de 250 agents ont été mobilisés ce matin pour procéder à l’évacuation et l’orientation des habitants.
Des destinations qui ne prennent pas en compte le fait que la majorité des personnes sur place sont régulièrement sur le territoire et travaillent en région parisienne.
Pour celles et ceux qui ne monteront pas dans les cars, c’est à nouveau l’errance qui va commencer alors que certains sont en France depuis plus de vingt ans. Le squat pour eux était devenu la seule solution envisageable alors que même avec un CDI et des papiers, la location d’un logement n'était pas possible.
333